Seconde après midi de congrès

VDV
M. Van Der Vall introduit à la session sur la phénoménologie et la philosophie.
IMG_7423
  • C. Courraud, directeur du Cerap, docteur en sciences sociales, « Study of the identity changes of a group of physiotherapists who practise DBM Fasciatherapy » – étude des changements identitaires pour un groupe de physiothérapeutes qui pratiquent la DBM Fasciatherapy.
46440160_1886524244767909_7057422791145947136_n
46349068_1886524254767908_342127770425360384_n

L’après-midi débute par la présentation de l’étude franco-portugaise de Christian Courraud, Danis Bois et Anne Lieutaud que vous pouvez trouver en intégralité en français ici.

Il présente les impacts identitaires de la pratique de la fasciathérapie sur une population de physiothérapeutes français. Après avoir décrit le contexte de l’étude et la fasciathérapie MDB, il a précisé les caractéristiques des trois profils qui se sont dégagé de cette enquête (physiothérapeute, physiothérapeute-fasciathérapeute et fasciathérapeute). Chacun des ces profils diffère par sa patientèle, sa manière d’exercer la fasciathérapie et par l’impact de cette dernière sur l’identité professionnelle et personnelle.

publicCC
Devant un public nombreux et attentionné …
  • M. Neto présente une conférence sur l’étude « Visceral manipulation to treat functional constipation in stroke survivors: A randomized, controlled, double-blind, clinical-trial » – Une étude ostéopathique brésilienne traite de la manipulation viscérale chez les patients ayant eu un AVC et présentant une constipation fonctionnelle chronique.

    La manipulation viscérale peut être utilisée comme une forme de traitement, car elle agit sur les structures qui peuvent avoir perdu leur capacité normale de résilience.
Trente patients répondaient aux critères d’admissibilité et ont été randomisés: un groupe expérimental et  un groupe témoin. Les deux groupes ont été soumis à une thérapie physique conventionnelle pour réhabiliter les séquelles fonctionnelles causées par l’AVC.
Le groupe expérimental a également été soumis à une approche de manipulation viscérale (inhibition du sphincter et mobilisation du gros intestin), tandis que le groupe témoin a été soumis à une procédure factice (toucher superficiel de l’intestin). L’étude montre les bienfaits de la manipulation viscérale sur la constipation et autres troubles du transit.

La session se finit par un debriefing avec l’équipe de fasciathérapeutes français présents au congrès :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et l’incontournable séquence de photos souvenirs

CCVDV

CCJan
Avec Jan Trewartha, organisatrice du congrès British Fascia Symposium

3 réflexions sur “Seconde après midi de congrès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s